Cutar est un pittoresque village blanc traditionnel niché dans la région de l’Axarquia en Andalousie. Cutar est connue pour sa riche histoire, ses vues imprenables et son architecture traditionnelle. Le village offre un mélange unique d’influences arabes et andalouses et abrite l’une des plus anciennes fontaines d’Andalousie, qui vous accueille dès votre entrée dans le village. En 2003, une copie d’un Coran du XVIe siècle ainsi que deux manuscrits de la même époque ont été découverts dans les murs d’une propriété en cours de rénovation par un entrepreneur local. En 2022, Cutar a créé un espace visiteur pour retracer l’histoire du village au cours des dix derniers siècles.

Communauté

Le village est très espagnol avec un petit nombre de propriétaires étrangers et de maisons de vacances, mais les habitants locaux sont très accueillants envers les étrangers qui ont élu domicile à Cutar et ceux qui y passent leurs vacances.

Emplacement

Aéroport de Malaga : 55 km, 1 heure
Gares ferroviaire et routière de Malaga : 42 km, 1 heure
Plage : 23 km, 35 minutes à Torre del Mar

Santé

Cutar dispose d’un cabinet médical et d’une pharmacie.
L’hôpital le plus proche se trouve à Torre del Mar, à environ 30 minutes en voiture.

Achats

Le village dispose de deux petits commerces qui fournissent les produits de première nécessité. Une camionnette de poisson visite également chaque semaine.
Le centre commercial El Ingenio et les grands supermarchés de Torre del Mar se trouvent à environ 30 minutes en voiture.
Marché de rue à Benamargosa, à proximité, tous les mercredis matin.

Transport public

Un service municipal de minibus circule entre Cutar et Torre del Mar, en passant par l’hôpital en cours de route.
Heures de départ
7h20 (du lundi au vendredi)
15h50 (mardi et vendredi uniquement)
9h00 (samedi uniquement)
Horaires de retour
13h20 (Torre del Mar) – 13h25 (Hôpital) – 13h40 (Vélez-Málaga) – 14h05 (Benamargosa) – 14h20 (Cútar) (mardi et vendredi uniquement)
19h00 (Torre del Mar) – 19h05 (Hôpital) – 19h15 (Vélez-Málaga) – 19h40 (Benamargosa) – 19h55 (Cútar) (samedi)
Depuis Vélez-Málaga, vous pouvez prendre des bus pour Malaga ou Nerja.

Installations sportives

Cutar dispose d’un terrain de padel municipal et d’une piscine en plein air que la communauté peut utiliser. Il se trouve sur un itinéraire de randonnée et de vélo pittoresque très populaire.

Événements annuels

La Feria de Cutar a lieu chaque année à la mi-août pour célébrer San Roque. Il comprend des événements pour les enfants, beaucoup de danse et de musique flamenco, des compétitions de natation, des dégustations de paella et bien plus encore ! La feria rassemble tout le village.

Le Festival Monfi est un événement annuel animé à Cutar, en Espagne, qui se tient en octobre. Il rappelle l’histoire mauresque du village et propose de la musique, de la danse, des spectacles de rue, des démonstrations de tir à l’arc et d’oiseaux de proie, un marché médiéval et une cuisine locale. Monfi était le terme utilisé pour décrire les musulmans restés dans la région après la conquête catholique. C’est une excellente façon de découvrir la culture et l’esprit communautaire de Cutar.

Liens utiles

La mairie de Cutar
Properties for sale in the Axarquia

A view of Cutar
Old Mill in the Spanish village of Cutar
Fountain for mules and donkeys in the white Spanish village of Cutar
Sign up to receive property updates, our newsletter and more.

We don’t spam!

Read our privacy policy for more info.